jeudi 5 décembre 2013

Concert gratuit de l'orchestre de Paris sous la pyramide du Louvre

Concert gratuit de l'orchestre de Paris sous la pyramide du Louvre
Mardi 17 décembre 2013 à 20h (venir au moins 1h avant)

AU PROGRAMME : 
Interprétation de musiques de Maurice Ravel :
- Une barque sur l’océan
- Alborada del gracioso
- Daphnis et Chloé

Direction Mikko Franck.
Durée du concert : 1h.


Prix : Gratuit

Musée du Louvrerue de rivoli 75001 Paris
M° : Palais Royal - Musée du Louvre


Pierre Boulez a dû renoncer à diriger les concerts des 17 et 18 décembre 2013 pour des raisons de santé. En conséquence, l'Orchestre de Paris a souhaité modifier le programme, qui sera consacré à Berlioz, Mendelssohn et Tchaïkovski. Alain Altinoglu retrouvera l'Orchestre de Paris qu'il a dirigé en juillet dernier au Festival d'Aix-en-Provence.
Concert sans entracte. Fin du concert aux environs de 21h.
Quel lieu plus inspirant que le Louvre pour entendre cette peinture de l'âme qu'est la Symphonie "Pathétique" de Tchaïkovski ? L'ultime œuvre du compositeur de Saint-Petersbourg est si profondément sombre et pourtant percée de fugitives ivresses : elle est l'écho de son époque, un chapitre rajouté à la comédie humaine des écrivains russes de son temps.
C'est un bijou de suggestion psychologique, avec ses réminiscences poignantes, ses contrastes puissants, son amplitude dynamique qui submerge son auditeur comme le conflit intérieur déchirait le compositeur. Un des grands jalons de la musique.
En début de concert, l'Orchestre de Paris joue l'une de ses pièces favorites, l'ouverture que Berlioz tira de son opéra Benvenuto Cellini. La partition ne s'intitule pas Carnaval romain pour rien. Elle fourmille, secrète et bruyante tour à tour. Une scène bouillonnante derrière laquelle la symphonie viendra sonner un coup fatal.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire